mercredi 30 août 2017

Les difficultés que vous pourriez rencontrer pour OverClocking Core 2 Duo / Quad

2. Introduction suite :



Les cartes mères les plus reconnues pour l’overclocking des Core 2 Duo sont les ASUS P5B, P5W, et  les séries Gigabyte GA-P965 DS et DQ6, ces cartes mères sont construites autour des chipset P965 et I975.
Les  récentes series ASUS P5K et  Gigabyte GA-P35 sont leurs successeurs respectifs, elles sont basées sur le chipset P35 qui n'est qu'une amélioration du chipset P965.
Au moment de la rédaction de cet article le successeur du chipset I975 pointe le bout de son nez, avec comme petit nom X38...



Les difficultés que vous pourriez rencontrer seront :

-Limite de FSB
(limite du chipset ou du processeur)
-Limite de fréquence DDR des barettes mémoire .
Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, vous allez pouvoir cerner le plein potentiel de votre processeur très rapidement.
L’overclocking du Core 2 Duo est assez simple dans le principe, il ne s’agit que d’augmenter le FSB et de déterminer ce qui coince, quand la montée en fréquence commence à se faire au détriment de la stabilité de l’ordinateur.


Les processeurs les plus difficiles à overclocker seront ceux à petit coefficient multiplicateur, tel le E6300 capable de dépasser sa fréquence originelle de plus de 100%, il réclamera de très hauts FSB et donc de hautes fréquences mémoire pour délivrer son plein potentiel réel.
Il vous faudra un chipset performant et de bonnes barettes et une pincée de chance pour exploser la barre des 3Ghz..



Il est difficile de garantir un overclocking, néanmoins si vous possédez une carte mère qui vous permet les réglages de base tel FSB, Vcore et réglages de mémoire, vous pouvez ésperer atteindre une fréquence stable située entre 3Ghz et plus de 4Ghz avec une certaine part de chance.
Oui vous avez bien lu, l'architecture Core restera dans les annales de l'overclocking avec ses marges monstrueuses. En effet le plus petit modèle du commerce (E2140 1.6Ghz) peut facilement fonctionner à la fréquence du plus gros actuel (E6850 3Ghz) à condition que le FSB ne limite pas, les performances seront alors assez proches. E2160 Vs E6850
Avec des barrettes mémoire supportant les hautes fréquences, la limite ne sera que repoussée car la prochaine sera celle imposée par le chipset aux alentours des 420Mhz sur I975, 500Mhz sur Nforce6 et 560Mhz sur P965, sans doute 600Mhz sur P35, nous parlons ici de fréquences atteintes en moyenne.
Le FSB maximal de votre configuration dépendra du type de chipset mais aussi et surtout de votre chance, il ne faudra surtout pas se sortir de l'esprit que tous les processeurs et carte mères n'ont pas le même potentiel en FSB, tous ne sont pas égaux malheureusement, de plus le potentiel en FSB est sensible à la température du processeur ....


Les modèles de processeurs à coefficient élevés seront les plus évidents à pousser dans leurs derniers retranchements, le FSB restant raisonnable pour atteindre de hautes fréquences processeur.
Sur un processeur à FSB 266Mhz (1066 Quad bumped), 533Mhz seront donc nécessaire pour accomplir un overclocking de 100%. Peu de C2D en sont capables, de surcroit avec un refroidissement à air.
Comme vous l'aurez peut être déja compris la fréquence maximale d'un processeur est une chose, son FSB maximum en est une autre, mais sur un petit E6300 à coefficient 7X, les deux sont souvent liés malheureusement....


Tout au long de ce guide nous augmenterons la fréquence par pas de 15Mhz de FSB, jusqu'à ce que la configuration ne soit plus stable ensuite il s’agira de tester si la limite trouvée est celle du processeur au niveau de sa fréquence finale ou de son FSB maximal, ou d'un autre facteur déterminant tel que la mémoire ou encore le chipset.
Une fois les limites bien cernées, vous pourrez alors tenter d’augmenter le Vcore dans des proportions raisonnables, puis voir si cela est bénéfique. Nous déconseillons de dépasser 1.65v sur un Core 2 Duo en aircooling, ou encore une température en charge supérieure à 80°.
 Vous pourrez peut être rajouter encore un peu de tension avec un refroidisseur de meilleure qualité (Wc, gros radiateurs), au-delà les gains seront quasi nuls de toute façons. Dans tous les cas evitez de dépasser 80° en pleine charge (après 30 minutes de Cpu stress).

Après cette phase de tests synthetiques, il ne vous restera plus qu’à effectuer quelques tests de stabilité en utilisation habituelle pour valider votre overclocking.



Page précédente
Introduction
Page suivante
Présentation du logiciel Right Mark CPU Clock Utility
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire