mercredi 30 août 2017

Bios bridé, pas de PLL correspondant ? Le dernier espoir.

Bios bridé, pas de PLL correspondant ? Le dernier espoir.
 

Rien ne va, impossible de trouver le générateur de fréquence avec Clockgen ou SetFSB, pire encore : le bios de votre carte mère n'a pas les options pour modifier le FSB de votre Core 2 Duo, ne desesperez pas il vous reste encore un espoir.
Comme jadis sur les Athlon XP, ou encore sur les Pentium 4, on peut modifier certaines valeurs par défaut du processeur, Vcore et FSB par défaut sont modifiables en shuntant certains contacts au dos du processeur.
Nous ne nous interresserons qu'au FSB car le maximum que nous pourrons atteindre ne necessitera pas d'augmentation de Vcore, en revanche le pinmod Vcore pourra être utile à ceux qui ne disposent pas d'une carte mère offrant une large plage de réglages du Vcore par exemple.
Nous vous offrons donc ici la possibilité de passer un processeur d'un FSB de 200Mhz (FSB800 Quad Bumped) à 266Mhz (FSB1066) voir 333Mhz (FSB1333) et cela sans même passer par le bios de la carte mère.
Bien entendu, passer un processeur FSB1066 à FSB1333 sera bien entendu tout à fait possible et encore plus simple.


Exemple :
Un Pentium E2160 ou un C2D E4300 au coefficient multiplicateur 9X et de FSB 200Mhz, cadencé à l'origine à 1.8Ghz (9x200Mhz) deviendra cadencé à 2.4Ghz une fois modifié pour tourner à un FSB de 266Mhz, voir 3Ghz si configuré pour un FSB de 333Mhz par défaut.
Sympathique non ? Oui, mais pas si facile que cela, il faudra être assez méticuleux et précis, de plus la carte mère devra supporter le FSB demandé.
Personnellement nous avons utilisé la manière forte : la soudure à l'etain, avec un brin de fil de nappe floppy (ou IDE) étamé au préalable, c'est la maniere la plus sure, mais elle laissera des traces.


Sur cette illustration vous voyez les deux jonctions (noire et rouge) à faire pour passer d'un FSB de 200Mhz (FSB800) par défaut à 333Mhz (FSB1333).
Si vous souhaitez juste passer le FSB de 200Mhz à 266Mhz (FSB800 à 1066) la jonction rouge seule sera suffisante.
Pour passer le FSB de 266Mhz à 333Mhz (FSB1066 à 1333) seule la jonction noire sera utile.

NB : Pour le mod FSB800--->1333 il faudra absolument éviter le contact entre les deux fils, le mieux sera d'intercaler un bout de scotch au croisement des deux fils.

L'autre moyen de relier ces points sera le stylo à encre conductrice, il ne faudra pas omettre d'intercaler une couche de vernis à ongle pour eviter de mettre en contact les deux couches d'encre conductrice dans le cas du mod FSB800-->1333, faites un masque avec du scotch pour eviter d'en mettre partout.
Une fois la modification faite, vous n'avez plus qu'a voir si l'ordinateur démarre, et si oui, à tester la stabilité avec CSMT. Si cela fonctionne à merveille, vous voici déja contaminé par le virus OverClocking, et il vous faudra une bonne carte mère pour assouvir vos besoins de puissance...


<<Avant de tenter ces manipulation, nous vous conseillons de vous assurer que votre carte mère ou Pc de marque supporte les processeurs à FSB1066 ou FSB1333 car ces modifications ne peuvent en aucun cas régler un problème de conception.>>

Pour les plus téméraires, bon courage ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire