mercredi 30 août 2017

Etalonnage et stabilité du processeur d'origine :

 Etalonnage et stabilité du processeur d'origine  :


Avant de commencer tout overclocking, il faut bien sur partir d'une base de travail parfaitement stable, et d'un système d'exploitation en bon état, afin d'obtenir des performances optimales. C'est pourquoi nous nous sommes livrés à un test des performances et de stabilitée avec les réglages d'origine.
Nous commencerons déja par une mesure des performances de notre Xeon 3210 à sa fréquence d'origine, la carte mère venant de subir un Clear Cmos, les réglages sont donc ceux par défaut.

CPU-Z est là pour nous confirmer les fréquences originelles ordonnées par la carte mère, soit 2134Mhz et 334Mhz(667DDR) pour la mémoire..
Superpi et Wprime sont là pour étalonner les gains à venir, et tester sommairement les réglages choisis.
Pour rappel Superpi est un programme monothreadé, tandis que Wprime utilise lui tous les cores disponibles, ceci expliquera sans doute un inférieur chez vous, notre X3210 étant un Quad Core. 
Superpi 1M nous gratifie donc d'un 23.7 secondes comme temps de calcul référence, tandis que Wprime annonce lui 22.2 secondes.


 


Comme la fréquence pure n'est pas le seul point qui vous interresse, nous avons inclus un screenshot de test de stabilité avec un monitoring de la température processeur à pleine charge sous le torture test qu'est CSMT.
Voici donc les températures enregistrées au moment de ce test sans aucun overclocking, nous tenons à préciser que la température ambiante était caniculaire (33° ambiant) ce qui expliquera les températures infernales relevées :


Voici donc ou débute notre aventure, 2133Mhz et 61° à pleine charge, ce qui n'est pas très rassurant pour l'avenir, en effet 61° est déja une température considérable, mais n'oublions pas que nous sommes en présence d'un quad core, la température ambiante n'est pas des plus propices non plus ...
Peu importe, notre objectif est de vous montrer comment faire, et non pas d'établir un record, nous allons donc augmenter la fréquence de fonctionnement sans toucher à la tension appliquée au processeur, ce qui devrait nous permettre de beaux gains en restant dans des températures raisonnables. 
Pour ceux qui peuvent utiliser un software d'overclocking, rentrez les réglages indiques dans les pages précédentes, les autres commencez par rajouter +15Mhz de FSB (60Mhz si quad bumped).
Certains commenceront à 200Mhz avec un PLL controlable et un processeur FSB800, 215Mhz pour ceux qui ne pourront utiliser que le bios. Certains autres commenceront à 266 ou 281Mhz avec un processeur FSB1066, ou encore 333 ou 348Mhz en cas de processeur FSB1333. Tous différent, tous pareils, la technique est la même pour tout le monde....
<<En overclocking il est largement conseillé de ne changer qu'un seul paramètre à la fois, puis voir le résultat. Il est ainsi bien plus évident de déterminer ce qui est bénéfique ou non, c'est pouquoi nous partirons des réglages d'origine.>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire