mercredi 30 août 2017

Overclocking avec Setfsb ou Clockgen



Pour augmenter la fréquence processeur, deux possibilitées : modifier les paramètres du Bios ou bien utiliser un logiciel d'overclocking sous windows. Dans les deux cas il faudra augmenter le FSB alias Front Side Bus.
Si vous avez la possiblitée d'utiliser un logiciel d'overclocking sous windows, vous ne serez pas dispensé de paramètrer correctement le bios, afin de ne pas vous retrouver bloqué par l'un des réglages par défaut de la carte mère, tel le Vcore, le Vddr, ou encore les timings mémoire par exemple.
Ces logiciels très pratiques sont indispensables dans la trousse de l'overclockeur averti, ils sont très simple d'emploi et permettent de controler le générateur de fréquence (PLL) de la plupart des cartes mères et ainsi permettent de modifier la fréquence du processeur sous windows.
Première chose, les télécharger, ensuite extraire l'archive avec winrar, puis créer un raccourci de l'éxécutable et le placer sur votre bureau.
Notre préférence va actuellement à Setfsb qui se montre plus réactif aux changement de fréquence, tout du moins sur notre P5K Deluxe, il en sera peut être autrement sur votre carte mère.



a) Lancer l'application grâce au raccourci crée :

Voila ce que vous devez avoir à l'écran (ici SetFsb et Clockgen ensemble) :


b) Choix du PLL de votre carte mère :
il va maintenant falloir trouver le PLL de votre carte mère, pour cela plusieurs solutions, ouvrir le Pc et observer attentivement la carte mère, en général le composant se trouve à proximité d'un quartz de 14.3Mhz comme sur l'illustration ci dessous.
Voici l'illustration du PLL de la P5B deluxe (CY28551), mais ne vous fiez pas à sa forme, il peut être rectangulaire parfois (cliquer pour agrandir).



Si vous etes fainéant ou malvoyant, il vous reste la possibilitée de tester une par une les possibilitées offertes par ces deux logiciels, chacun offre des possibilitées différentes, n'hesitez donc pas à tester les deux listings de PLL. 
Lorsque vous aurez trouvé la bonne référence, il vous suffira de faire Get FSB sur Setfsb, ou PLL Control sur Clockgen et vous devriez voire apparaitre le FSB et la fréquence originale de votre processeur, à moins que votre Pc ne soit dejà overclocké par le bios. 


A noter
: Le choix d'un PLL non adapté peut faire planter l'ordinateur, ne prenez pas peur, rebootez le Pc et continuez de tester les autres possibilitées jusqu'à ce que les informations correspondent. N'hésitez pas à redémarrer à chaque tentative, car un mauvais choix peut faire perdre les pédales du PLL qui rendra des infos erronées, et ce même une fois le bon PLL séléctionné.


c) Pret à overclocker :
Voila, pour notre P5K deluxe Wifi, le ICS9LPR509HGLF était le bon choix, pourtant sur le composant il était écrit ICS9LPR918BKL, ne perdez donc pas espoir si vous ne trouvez pas de suite le PLL correspondant à votre carte mère.
Maintenant il ne vous reste qu'à choisir le FSB voulu, puis faire Set Fsb ou bien Apply selection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire