mercredi 30 août 2017

Overclocking/Réglages par le bios


Nous ne pourrons malheureusement pas vous présenter tous les bios des différentes cartes mères du marché, mais nous essaierons de vous guider à travers les différents paramètres possibles que vous pourriez rencontrer, pour cela nous avions à notre disposition une Asus P5K Deluxe Wifi, ainsi qu'une Gigabyte DS3, mais une aussi une ASUS Striker Extrême. Vous aurez ainsi toutes les chances de reconnaitre la plupart des fonctionnalités de votre bios.


 <<En général pour accéder au Bios vous devez appuyer sur la touche Del ou Suppr à l'affichage du post (detection ram et disque durs) au demarrage du Pc.>>
 Il ne faut pas partir convaincu qu'un overclocking par le bios est "meilleur" qu'un overclocking sous windows, les performances sont exactement les mêmes, sauf exception comme pour contourner un strap.


Strap
? Mais qu'est ce qu'un strap me direz vous ? :

Intel utilise des bus FSB de plus en plus rapides, de 100Mhz (FSB400 Quad bumped) lors des premiers Pentium 4, nous en sommes aujourd'hui à 333Mhz (FSB1333) et bientot 400Mhz (FSB1600).
Pour parvenir à ces fréquences Intel a du revoir les latences internes du bus FSB, tout comme nous relachons les timings mémoire pour cadencer plus haut nos barettes, la conséquence sera donc une petite perte de performance une fois le strap passé.
Cette perte est censé être compensée par le gain de fréquence escompté, il pourra donc être néfaste de passer le strap de peu et donc il pourra être judicieux de le contourner lorsque cela sera possible.

N:BLorsque la carte mère sera réglée pour un boot en FSB800 (200Mhz) ou FSB1066 (266Mhz) ou FSB1333 (333Mhz) elle n'appliquera pas forcement les mêmes réglages de latence du FSB, ce qui pourra empecher de monter le bus FSB autant que cela est possible sous windows (si FSB trop bas dans le bios), ou dans le cas contraire une perte légère de performance (si FSB trop haut dans le bios)
Certaines cartes mères permettent de choisir le FSB strap manuellement, ce qui est assez pratique, mais peu paraitre déroutant pour les novices, les différents straps sont choisis par les constructeurs des cartes, et sont donc variable d'un modèle à un autre.

<<Les bios des autres modèles des deux marques utilisées sont très proches de ceux ici présents, vous pourrez donc vous en inspirer directement.>>

Pour vous aiguiller, voici ce que vous devrez faire sur trois types de cartes mères différentes qui seront tout à fait représentatives, puisqu'en général les noms des fonctionnalitées sont différentes, mais se reconnaissent aux valeurs qu'ils proposent.
Nous commencerons donc avec la visite du Bios de la Gigabyte GA-P965 DS3, puis avec celui de la ASUS P5K Deluxe wifi, et pour terminer l'honneur viendra à la Striker Extrême d'Asus.
Cette visite sera guidée, nous vous donnerons des explications sur les fonctionnalitées proposées.
Suivez le guide ...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire