mercredi 30 août 2017

Overclocking mémoire maximum :

Overclocking mémoire maximum :


Guide OverClocking Core 2 Duo / Quad (p17/19)

Dans ce chapitre nous essaierons de voir la fréquence mémoire maximale stable que nous pourrons obtenir, tout comme nous avons procédé pour le processeur que nous savons maintenant capable de 3.5Ghz.
Une fois cette fréquence limite déterminée, nous n'aurons plus qu'a choisir dans le bios un ratio mémoire qui cadencera la memoire à une fréquence égale ou inférieure alors que le FSB et coefficient multiplicateur seront réglés pour que le processeur tourne à 3.5Ghz .
Retournons à nos tests, au chapitre précedent 570Mhz stable était acquis à 2.2Vddr, repartons sur ces réglages et recommençons notre ascension..

 

Réglages : 6X387Mhz mémoire 580Mhz Vddr 2.2V : OK


 

Réglages : 6X394Mhz mémoire 590Mhz Vddr 2.2V : OK


 

Réglages : 6X400Mhz mémoire 600Mhz Vddr 2.2V : NOK


 

Nous arrivons de justesse à une limite symbolique, il est difficile d'en rester là non ? Surtout que les barettes mémoire souffrent sans ventilation efficace, au toucher elle sont vraiment très chaudes. La chaleur est l'ennemi de la performance, nous vous l'avons maintes fois répété, nous allons donc essayer de faire cesser le martyr de nos modules OCZ en y disposant un ventilateur de 60mm leur soufflant verticalement dessus.
Le refroidissement de nos modules étant maintenant assuré, nous pourrons les pousser dans leur extrême limite stable et y infligeant une tension maximale de 2.5V dans le bios, nous préférons vous déconseiller de telles tensions en usage quotidien, 2.2V ventilé étant dans l'absolu l'idéal raisonnable. 
Continuons maintenant notre ascension, et évaluons les bénefices d'une ventilation active des barettes mémoire....  

 

 

 

Réglages : 6X400Mhz mémoire 600Mhz Vddr 2.2V : OK



Réglages : 6X407Mhz mémoire 610Mhz Vddr 2.2V : OK



Réglages : 6X413Mhz mémoire 620Mhz Vddr 2.2V : NOK



Le refroidissement actif des barettes mémoire a donc permit de gagner environ 20 Mhz, la temperature des barettes ventilées est maintenant négligeable, voici venu le temps d'en tirer le maximum, pour cette fois nous irons sélectionner 2.4V pour le voltage mémoire, presque le maximum proposé par notre P5K.
Nous avons donc obtenu les résultats suivants :

 

Réglages : 6X413Mhz mémoire 620Mhz Vddr 2.4V : OK



Réglages : 6X420Mhz mémoire 630Mhz Vddr 2.4V : OK




Réglages : 6X427Mhz mémoire 640Mhz Vddr 2.4V : NOK



Nous arrivons de nouveau à la limite de notre cher Kit OCZ, mais la carte mère nous propose encore quelques possibilités d'augmentation du Vddr, 2.55V étant le maximum, ce qui est tout de même tentant. Nous nous arrêterons à 2.5V pour avoir bonne conscience et ne pas avoir à aller nous confesser pour avoir donné le mauvais exemple. 
Surtout ne faites pas de même sans ventilation, vos barettes mémoire s'en rappelleraient à jamais sans doute...

 

 

Réglages : 6X433Mhz mémoire 640Mhz Vddr 2.5V : OK




Réglages : 6X440Mhz mémoire 650Mhz Vddr 2.5V : NOK


Voila c'est terminé, notre mémoire n'acceptera pas les 650Mhz, tout du moins sans améliorer son refroidissement ou augmenter sa tension, déjà déraisonnable pour un usage quotidien. On constatera qu'après 2.2V les gains diminuent au contraire des risques qui augmentent passé cette tension, de toute façon sur plateforme Intel la fréquence mémoire est secondaire et est peu influente sur les performances générales d'une machine.
Les timings ici téstés (5/5/5/15) sont tout à fait perfomants lorsqu'ils sont associé à une fréquences élevée comme ici, vous aurez le choix d'utiliser des timings plus serrés, mais il faudra revoir la frequence mémoire à la baisse. Il vous faudra encore tester et encore retester pour savoir quel réglage sera le plus approprié à votre configuration mémoire.
Maintenant que nous savons que notre processeur est capable de 3520Mhz de manière plutôt stable, nous pouvons l'affirmer etant donné que nous avons poursuivi le test de CSMT plus d'une heure à cette fréquence, notre mémoire semble elle capable de 640Mhz de manière plutôt stable également, mais à une tension déraisonnable.
Dans l'idéal, sans tenir compte des facteurs consommation electrique, et risques matériels, pour obtenir les performances les plus élevées possible, il faudrait que notre processeur soit cadencé à 3520Mhz et que notre mémoire tourne à 640Mhz...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire