mercredi 30 août 2017

Choix des réglages idéaux

Voici venu le moment d'appliquer le fruit de notre travail, et d'assembler les gains en performance processeur et mémoire. Connaissant maintenant la limite de nos composants il sera facile de déterminer les réglages optimaux en tentant d'approcher au plus ces deux valeurs : 3520Mhz et 640 Mhz.
Sur les cartes mères à chipset Nvidia Nforce6, il est possible de rentrer manuellement la fréquence mémoire désirée, en passant en mode délié (unlinked), la mémoire sera donc à une valeur proche de celle demandée, le mode unlinked propose en fait un nombre élevé de ratios à choix automatique.
Sur les cartes mères P965, la mémoire montera plus ou moins haut en fréquence suivant le ratios utilisé, car certains ratios fonctionnent mal, causant des instabilitées illogiques. Préférez rester en synchronisé avec un FSB élevé, en utilisant un petit coefficient multiplicateur. Si votre FSB est inférieur à 400 ou si votre multiplicateur est libre préférez le ratio 2:3 qui fonctionne bien (333FSB=500Mhz).
Les cartes mères à Chipset P35 offrent plus de souplesse, les ratios mémoire sont bien mieux gérés, et cela tombe plutôt bien car notre P5K embarque justement un chipset P35.
Nous savons donc notre processeur capable de 3520Mhz, mais nous n'avions pas le choix du multiplicateur, le 8X etant le minimum pour y parvenir, nous n'aurons donc pas le choix du multiplicateur. Les possesseurs de E6700 par exemple ont la possibilitée de monter jusqu'a 10, ils auront donc plus de choix de configuration des fréquences FSB/RAM/CPU.
Nous aurons aussi le choix des différentes tensions nécessaires pour obtenir ces fréquences, plus ces dernières seront raisonnables, plus la dissipation thermique et la consommation seront faibles. Sans parler de la fiabilité accrue.
Nous avions donc plusieurs choix :

-Max Processeur : 3.52Ghz :  440X8, 1.6Vcore, 550Mhz 5/5/5/15 2.15Vddr.
-Max Ram : 3.42Ghz : 427X8 1.5Vcore, 640Mhz 5/5/5/15 2.5Vddr.
-Overclocking soft : 3.33Ghz  417X8 1.45Vcore, 520Mhz 5/5/5/15 2Vddr.

Nous avons donc effectué nos benchmarks à ces fréquences afin de voir si le jeu en vallait la chandelle, nous avons bien entendu comparé ces configurations à celle d'origine afin de vous fournir des courbes vraiment représentatives.

 


a) Résultats des benchmarks de calcul mathématique :


 

Conclusion :
On constate l'énorme bond en avant au niveau des performances en calcul de notre processeur, en effet avec 65% de fréquence en plus on obtient des temps de calcul 40% inférieurs. On remarquera la similitude de comportement des deux logiciels utilisés, avec une proportionnalité flagrante.
Deuxième constat, peu de différence entre nos trois réglages plus ou moins sages, le réglage soft étant le réglage que nous vous préconiserions. Concernant les deux autres configurations on notera que celle à 3520Mhz est la plus performante malgré 90Mhz de moins à la mémoire, il vaudra mieux gagner 100Mhz au processeur qu'à la mémoire dans ce type d'applications.




b) Résultats des benchmarks 3D :



Conclusion :
Tout aussi prononcé que sur les applications de calcul, le gain est encore considérable et permet de constater qu'une carte graphique puissante nécéssite un processeur puissant, sinon elle sera sous exploitée. Avec 65% de gain en fréquence on obtient un score 41% plus élevé à 3DMark2001 et un peu plus de 25% au 2006.
Le score processeur quand à lui fait un bond vertigineux de 63% pour un overclocking de 65%, qui a dit logique ?
Encore une fois on pourra constater les faibles différences entre nos trois configurations overclockées, mais au passage on notera un fait : la configuration avec la mémoire à 640Mhz et processeur à 3420Mhz n'arrive toujours pas à égaler le processeur à 3520Mhz et mémoire à 550Mhz, on pourrait donc en tirer une conclusion hative indiquant que 90Mhz gagnés à la mémoire ne valent pas 100Mhz au processeur.

 

 

 

c) Resultats benchmark Lost Planet Performance Test :


 

Conclusion :
Comme vous pouvez le constater, la séquence Snow ne nécessite pas plus de puissance que n'en fournit notre X3210 d'origine, quatre cores à 2.13Ghz semblent suffisant pour afficher les images calculées par notre 8800GTX overclockée, le seul moyen de faire grimper le score aurait été d'overclocker la carte graphique.
A l'opposé complet, la séquence Snow est gloutonne de puissance et pourrait représenter le 3DMark2007 que nous aimerions, aussi incroyable que cela puisse paraitre le gain en performance est supérieur au gain en fréquence processeur pure. Alors que l'overlocking n'est que de 65% les performances sont en amélioration de 72% sur la config Max Cpu.
Pour expliquer cela, regardons les résultats de la config Max Ram qui bénéficie d'une fréquence mémoire élevée (+90% de fréquence mémoire), avec 60% d'overclocking processeur nous obtenons alors 75% de gain en performance.
Comment expliquer cela ? Tout simplement par la bande passante mémoire disponible mais surtout nécessaire dans la séquence Cave qui sollicite énormément le processeur et la mémoire, c'est véritablement un benchmark très intérressant car il utilise toute la puissance disponible.
Encore une fois on remarquera que la configuration Soft se fait dominer, mais reste quand même le choix le plus raisonnable.

 

 

d) Interprétation numérique des benchmarks :



Conclusion :
Même constat qu'au dessus avec plus de précision, pour les plus pointilleux d'entre vous ...
Alors ? Que dire de notre overclocking ? Quelles conclusions ? ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire