mercredi 30 août 2017

Explications Bios Asus Nvidia Nforce6

 

 

  1. Entrée dans le bios :

  Après avoir appuyé sur la touche "Suppr" ou "Delete" au démarrage du PC vous vous retrouverez sur la page d'accueil du bios:





2. Séléction des paramètres d'overclocking :

A l'aide de la flèche droite du clavier passez de l'onglet Main, à l'onglet Extreme Tweaker, puis à l'aide des touches + et - mettez AI Tuning en mode manuel pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de votre carte mère.
En mode Auto vous n'aurez pas accès au FSB ni aux réglages de ratios de la mémoire, les timings par contre sont déja modifiables dans la section Overclocking.





3.  Paramètrage du FSB et du ratio mémoire :

Vous voici maintenant au coeur de l'interface de configuration de la mémoire et du processeur, pour le moment tout est encore en automatique, soit les réglages usine.




Je vous invite a vous rendre sur la ligne FSB & Memory Configuration et à faire entrée.
Nous allons alors prendre connaissance du FSB ou le modifier, mais surtout faire en sorte que la mémoire nous bloque le plus tard possible en séléctionnant la fréquence mémoire la plus faible possible (ici 667).
Dans certains bios comme celui-ci, le FSB est exprimé en quad bumped, 1333 correspondant à 333Mhz, il faudra donc diviser par 4 pour avoir le FSB réel.

Concernant la mémoire notons que deux modes de gestion de la mémoire sont possible, le mode Linked (lié) qui propose des ratios afin de determiner la fréquence mémoire en fonction du FSB et d'un ratio choisi, tandis que le mode Unlinked promet plus de liberté.
Le mode Unlinked permet de choisir la fréquence de votre mémoire sans tenir compte du FSB choisi, dans la réalité vous n'aurez pas toujours exactement la fréquence demandée car il s'agit toujours de ratios, sauf que cette fois ci c'est la carte mère qui le choisi en fonction de la fréquence mémoire et du FSB demandé.


Pour commencer nous conseillons de choisir le mode Linked et le ratio Synch qui vous donnera la fréquence mémoire la plus faible possible, ce qui aura pour effet d'empecher que la mémoire devienne le facteur limitant, au fur et à mesure de la montée en fréquence du bus FSB (ils sont proportionnels).




     


4. Les timings mémoire :

Les paramêtres Ratio/FSB sont maintenant optimaux, nous allons maintenant relacher les timings mémoire afin de permettre à notre mémoire une frequence maximale, et ainsi s'assurer qu'elle ne sera pas le facteur limitant pendant notre évaluation de l'ensemble FSB/RAM.
Pour accéder aux réglages des timings mémoire, il faudra sortir de FSB & Memory Configuration à l'aide de la touche Echap, puis se rendre dans la section Overclocking puis valider avec la touche Entrée, ensuite choisissez Memory Timing Setting puis de nouveau Entrée.
Les timings ci dessous sont peu agressifs et devraient suffir pour dépasser les 500Mhz, néamoins vous pouvez encore relacher à 5/6/6/18 si vos barrettes sont vraiment exécrables.
Le Command Per clock permet le choix entre deux settings assez préponderant sur les fréquences mémoire, relativement efficace à 400Mhz, il empechera ensuite très rapidement de monter en fréquence. Au final préferez le mode 2T pour tester, et voyez par la suite si le jeu en vaut la chandelle.
Au passage passez le LDT à 3X.

Voici ce qui devrait apparaitre :


Vous pouvez d'orès et déja modifier le coefficient multiplicateur, mais vous ne pourrez que le diminuer malheureusement, mis à part sur les QX6... et X68... Extreme Edition ou le choix est libre.
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un de ces processeurs pas besoin de professeur, à chaque augmentation du multiplicateur, vous augmenterez la fréquence processeur de la valeur du FSB (266 ou 333Mhz actuellement) sans vous soucier du reste... Enfin bon, rien ne vaut un bon overclocking en profondeur...
Nous allons profiter de la liberté des multiplicateurs vers le bas pour tester l'ensemble FSB/RAM en mettant hors de cause le processeur, gràce à une fréquence finale inférieure à l'origine, grâce à l'utilisation d'un petit multiplicateur de 6X.
Un Core 2 Duo tient en règle générale 3Ghz minimum sans modifier sa tension d'alimentation ni son refroidissement, nous devrions être capable d'atteindre 400X8 sans être limité par le processeur.
Les cartes mères à base de chipset Nvidia ne sont pas particulièrement douées pour l'overclocking du FSB, très peu arrivent à franchir 500FSB avec un Dual Core voire 400Mhz avec un Quad Core, n'esperez donc pas de sommets avec des processeurs à petits coefficients comme le E6300 ou E6400, il y a donc de grandes chances que le chipset vous limites dans ces eaux.
Une fois la limite de l'ensemble FSB/RAM trouvée, il suffira d'augmenter le multiplicateur raisonnablement et d'ajuster les réglages ensuite....



5. Réglages des tensions :

Sur ces cartes mères Asus à chipset Nvidia, les tensions ont une section bien à elles, dans le menu Extreme Tweaker, il s'agit bien evidemment de la section Overvoltage.
Nous pouvons maintenant avoir accès aux indispensables réglages de Vcore (Vcore voltage), et Vddr (Memory Voltage ).
Nous pourrons également modifier la tension du chipset (NB Core) ou celle du southbridge (SB Core), et encore plusieurs autres qui n'ont pas démontré leur utilitée.


 

6. Réglages préliminaires :

Commencez par fixer le multiplicateur sur la valeur 6X et vérifiez les réglage de la mémoire, pour rappel choisissez la valeur la plus basse possible que le bios vous proposera, et mettez des timings relachés, vous aurez ainsi plus de chance de ne pas être limité par la mémoire à un moment ou un autre, car celle ci augmente proportionnelement avec le FSB.
Fixez la tension du processeur (CPU Voltage) à 1.35V, ce qui correspond à très peu de chose à la tension d'origine des Core 2 Duo actuels, si vous ne le faites pas (Auto) la carte mère ajustera elle même le Vcore d'après le FSB choisi, ce qui peut être très aléatoire.
Passez aussi le coefficient LDT Frequency à 4x voire 3x, pour être sur de ne pas être limité.

 

7. Activation ou désactivation des fonctionnalitées optionnelles :

Les Core 2 Duo embarquent un nombre de fonctionnalités qui ne sont pas toujours utiles au quotidien, et encore moins aux overclockeurs, tels la virtualisation (Vanderpool), ou encore l'ajustement de la fréquence en cas de surchauffe (Cpu TM Fonction), ou encore l'Execute disable bit qui protège de certaines attaques virales.
Les fonctions Speedstep (EIST) et C1E sont par contre très interessantes, elle permettent de baisser la consommation de manière drastique en diminuant la fréquence processeur par le coefficient multiplicateur, ainsi que le Vcore (Tension processeur).
Si vous souhaitez beneficier de cette fonctionnalité, activez les deux et laissez le Vcore et le coefficient multiplicateur par défaut.
Bien sûr vous serez limité par le Vcore que la carte mère voudra vous donner, c'est pourquoi nous conseillons de désactiver toutes ces fonctions plus ou moins inutiles dans un premier temps ceci afin d'obtenir un overclocking maximal.
A vous de comparer ensuite quelle sera le meilleur choix, vous pouvez même enregistrer deux profils bios avec la fonction OC Profile dans l'onglet Tools.


Vous voici fin prêt à démarrer windows et tester la stabilité des réglages choisis dans le bios, et si vous utilisez Clockgen ou SetFsb, vous voici fin prêt à faire monter les fréquences à la volée sous Windows et tester la stabilité des dits réglages. 
Lors de l'overclocking, la seule différence entre réglage par le bios ou par Clockgen et SetFsb sera juste l'obligation ou non de rebooter la machine pour prendre en compte les réglages, juste une question de temps en quelque sorte ...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire